vendredi 19 juin 2015

Nos coups de coeur lecture #1

Une catégorie de billets qui risque de revenir souvent: nos coups de cœur littéraires! Ici on dévore les livres jeunesses, on en achete en moyenne 4 par mois, on va très régulièrement à la bibliothèque (celle de Valenciennes pour ceux qui connaissent), bref, les livres on adore!

Chaque mois je vais essayer de vous présenter une petite sélection de nos livres favoris du moment, ça peut être des parutions très récentes ou des livres plus anciens selon l'endroit où on les a dénichés.


Ce mois-ci:


 Je veux des pâtes! Stephanie Blake


En fait je pourrais mettre tous les livres de Stephanie Blake car nous les adorons (comme beaucoup d'ailleurs)! Nous en avons pas mal mais je crois que c'est celui que je préfère, peut-être parce que c'est le premier que nous avons acheté.

Pour moi, Stephanie Blake est une magicienne, elle est connectée au cerveau des enfants, je n'ai jamais vu un enfant s'ennuyer devant un de ses albums, que ce soit ici à la maison ou dans ma classe quand j'avais des maternelles. Je n'ai toujours vu que des yeux grands ouverts, des sourires, des frissons parfois, ses albums captivent de manière unanime!




Comme beaucoup des albums que nous possédons, celui-ci se trouve en petit format dans la collection Lutin Poche de l'Ecole des loisirs, quel bonheur de pouvoir acheter de super albums à petit prix (entre 5 et 6 euros il me semble).

Nous retrouvons Simon, petit lapin espiègle, qui décide de ne plus manger que des pâtes jusqu'à ce que son papa prépare un gâteau au chocolat et là...

Comme d'habitude cet album est super drôle, les enfants s'y retrouvent totalement et ce que j'adore c'est que la narration permet aux parents lecteurs de s'amuser en lisant, faire une voix de boudeur, crier, chouiner, c'est tellement sympa!  Bref, que ce soit celui-ci ou un autre, si vous tombez sur un album de Stephanie Blake: ACHETEZ-LE!

Je veux des pâtes, Stephanie Blake, L'école des loisirs, 5,60 euros pour la version poche
Dès 2 ans



Tu dors, Monsieur Croc? Jo Lodge





 
Un livre super sympa qui plait autant à Petite curieuse qu'à Petit curieux. A chaque page, il y a un petit pop-up, un petit volet à soulever, et ça, ça plait toujours énormément aux enfants. C'est vraiment un livre très rigolo, les couleurs sont super vives, les dessins très simples ce qui attire l'oeil des plus petits! Et puis je trouve que ça change pas mal des autres livres destinés aux très jeunes enfants.

Tu dors, Monsieur Croc, Jo Lodge, Milan, 11,90 euros
Dès 6 mois 



Mes p'tits doc "Les volcans"





 
Petit curieux est super fan de cette collection de documentaires, ça n'est pourtant pas forcément la plus attrayante car d'autres proposent des pop-up ou des petits volets à soulever mais je pense que c'est grâce à la clareté de la présentation et aux illustrations qui sont vraiment adaptés aux jeunes enfants

C'est une collection destinée aux 3-6 ans mais il me semble que parfois c'est un petit peu complexe pour des enfants de 3 ans. Mais bon, au moins les explications sont précises et chaque enfant est libre de retenir ce qui lui convient en fonction de son âge. J'aime vraiment la précision et le souci d'aller à l'essentiel de cette collection. Bref, les volcans fascinent  Petit curieux donc ce livre est venu rejoindre notre collection de P'tits docs qui, à mon avis, ne va faire que s'agrandir... 

Les volcans, Mes p'tits docs, Milan, 7,40 euros
Dès 3 ans



 Bric-à-brac, Maria Jalibert






Le dernier livre de ce mois est un livre déniché à la bibliothèque que Petit curieux a emprunté 2 fois en peu de temps car il l'adore! Sur chaque page se trouve une photographie d'une multitude de jouets regroupés selon un thème précis. C'est super sympa car il invite à jouer avec les mots, avec les images... On peut, par exemple, s'amuser à trouver toutes les petites voitures (activité préférée de Petit curieux), reconnaitre les chiffres, les lettres... Bref, c'est un livre qu'on a toujours beaucoup de plaisir à ouvrir!


Bric-à-brac, Maria Jalibert, Didier Jeunesse, 19,90 euros

Dès 3 ans


Voilà pour nos coups de cœur du mois! N'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire