lundi 15 juin 2015

Fête des pères

Chez nous, les cadeaux des fêtes des pères et des mères sont toujours fabriqués par les petits curieux. Je trouve que c'est plus sympa pour les enfants, qui sont vraiment fiers d'offrir leurs propres créations, et pour nous car je préfère 1000 fois un collier de pâtes qu'un article pour "maman" comme on en trouve pleins les pages des catalogues de supermarchés...

Bien sûr il faut que le papa soit disponible pour aider les enfants pendant que maman n'est pas là, chez les curieux j'ai toujours eu un joli cadeau même si les loisirs créatifs ne sont pas la tasse de thé de Monsieur curieux !


Cette année, pour la fête des papas, j'ai eu envie, avec petit curieux, de préparer un petit spectacle de magie pour mettre en scène la remise du cadeau au papa. L'année dernière, petit curieux avait appris une comptine pour son papa mais cette année, comme il est scolarisé, je me doutais bien qu'il en apprendrait une avec sa maîtresse donc il a fallu trouver autre chose !


Voici donc le cadeau des petits curieux version 2015:


1ère partie du cadeau: le bracelet 


Il vous faut:
- des perles (les plus masculines possible, ça n'est pas facile à trouver... ), moi je les ai achetées chez Picwic.
- du fil de nylon ou du fil élastique.
- un fermoir si vous optez pour du nylon. 


Ensuite c'est à vous de voir, moi j'ai laissé au maximum Petit curieux disposer les perles sur le fil, en lui indiquant quand même qu'il serait plus joli de ne pas mettre toujours les mêmes perles. Tout dépend en fait de l'âge de l'enfant mais quoiqu'il en soit je trouve ça plus sympa de laisser faire l'enfant même si le résultat n'est pas parfait. J'avoue que j'ai du mal parfois à me retenir d'intervenir mais je travaille sur moi ! 



Voilà le résultat ! 




Ensuite il faut l'emballer dans un joli petit paquet et le tour est joué ! 



2ème partie: le tour de magie


Il vous faut:
- une baguette magique
- un chapeau
- une costume ou une chemise noire ou une robe un peu habillée
- de la feutrine de la même couleur que l'intérieur du chapeau
- du ruban adhésif double face

Selon l'âge des enfants il faut s'y prendre plus ou moins à l'avance car un numéro de magie digne de ce nom demande de la préparation ! Avec Petit curieux nous avons commencé à répéter 3 semaines avant car à cet âge les enfants ont besoin de pas mal de répétitions pour retenir un petit texte. J'ai décidé de faire quelque chose de très simple pour que ça ne deviennent pas une corvée d'apprendre le tour.

Le but du tour est de faire apparaître le cadeau du papa à l'intérieur du chapeau. Pour cela, c'est très simple, j'ai collé un morceau de feutrine au fond du chapeau et j'ai glissé le cadeau entre les deux. Petite curieuse est l'assistante du magicien,  elle donne la baguette et vérifie que le chapeau est bien  vide. Je suis très contente d'avoir trouvé le moyen de faire participer la plus petite, j'espère juste qu'elle saura tenir assise deux minutes à côté de son frère !

Les enfants sont déguisés en magicien et assistante du magicien. Petit curieux se présente, accomplit son tour de magie en montrant son chapeau vide,  en tapotant avec sa baguette magique et en récitant la formule magique puis donne le cadeau au papa (si tout se passe bien, je vous en dirai plus dimanche !).



3ème partie: la carte ! 


Et oui, pour moi pas de fête des papas sans carte souvenir ! D'habitude je colle la petite comptine mais cette année, puisqu'il n'y en a pas, j'ai décidé de coller une photo des petits curieux déguisés en magiciens!

Il vous faut:
- une feuille A4 assez épaisse de la couleur de votre choix (nous nous achetons celles-ci) que vous couperez en 2
- du papier de soie
- du vernis colle
- une jolie photo


Pour réaliser la carte, rien de plus simple, encore une fois j'essaie de trouver des choses facilement réalisables par un loulou de 3 ans ! Donc il suffit de dessiner un cœur au centre de la feuille. Ensuite, petit curieux a déchiré et chiffonné des petits morceaux de papier de soie et les a collé à l'intérieur du cœur en veillant à ce qu'ils soient bien serrés. Comme notre Petit curieux commence à tracer les lettres je lui ai mis le modèle et il a écrit papa en haut de la carte, cadeau bonus car c'est la première fois qu'il écrit papa tout seul! On colle la jolie photo au dos de la carte et le tour est joué !





Voilà le cadeau est terminé, je suis contente car j'ai trouvé le moyen de faire participer les deux Petits curieux et d'associer un cadeau matériel et un spectacle ou une comptine qui laissera un joli souvenir au papa. 


N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez préparé pour la fête des pères!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire